lundi 20 mai 2024

Une grande fête chez Chapoutier : le Concours du Meilleur Elève Sommelier

Les épreuves de ce concours réputé, qui rassemble chaque année, et pour la 31è fois, des élèves venus de tous les lycées hôteliers et CFA de France, se sont déroulés sur deux jours, jeudi 16 pour la partie écrite, et vendredi 17 mai pour la partie pratique dans les locaux de la Maison Chapoutier.

La première épreuve consistait en une dégustation à l’aveugle à commenter, les deux vins choisis étant Viré-Clessé blanc et Pays de la Drôme rouge. Puis les candidats ont dû répondre à une épreuve écrite de 78 questions très pointues, choisies par le Comité de rédaction du concours.  Des 36 candidats sélectionnés, il n’en restait plus que 6, jeudi soir, dont les noms ont été dévoilés lors d’une soirée festive.

Un beau monde était réuni autour de Michel Chapoutier : préfet, inspecteur d’académie, proviseur du lycée hôtelier, responsables du comité de rédaction, et le parrain du concours : Emmanuel Cadieu, lui-même ancien MES (2010), qui officie maintenant à Paris comme chef sommelier au Cheval Blanc. C’est l’animateur Vincent Ferniot qui assurait l’ambiance, et après le discours d’accueil de Michel Chapoutier, l’émotion était grande. Qui étaient les 6 finalistes ?

Parmi eux, 4 jeunes femmes, dont une élève du lycée hôtelier de Tain (Loélie Leclerc). Pour les professeurs de sommellerie ce n’était pas surprenant, ils constatent régulièrement dans leurs cours que les jeunes femmes ont des dons avérés de sensibilité et de finesse dans leurs appréciations. Après les félicitations d’usage, c’est Patrick Henriroux, chef du restaurant La Pyramide à Vienne, qui a assuré le repas de gala destiné à faire apprécier aux futurs sommeliers l’art d’accorder mets et vins.  

Vendredi 17 mai, les 6 finalistes ont dû se livrer à 4 épreuves pratiques en public : proposition d’accord mets-vins, décantation, dégustation (deux vins et un alcool à reconnaître), comportement général. La gagnante : Alyzée Marchal, de l’UFA de Guebwiller, fait désormais partie des grands espoirs de la sommellerie.

Article publié dans le JTT du jeudi 23 mai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire