vendredi 10 mai 2024

Expo à Romans: La rencontre de Jean-Paul Gaultier avec Stéphane Kélian

Jean-Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode a collaboré pendant une dizaine d’années avec Stéphane Kélian le visionnaire de la chaussure entre 1984 et 1996. A l’époque, Stéphane Kélian était une marque reconnue dans le monde entier grâce au savoir -faire de ses fameux tressés. L’entreprise, fondée en 1960, par les 3 frères Kéloglanian, dont Stéphane, était un des fleurons de l’industrie romanaise. Tandis que Jean-Paul Gaultier, né en 1952, passait encore pour un farfelu. Stéphane Kélian a fait confiance à Jean-Paul Gaultier. Et a créé pour lui des chaussures extravagantes, répondant aux délires de Jean-Paul Gaultier, renversant les codes du style.

Pour Jean-Paul Gaultier qui n’allait pas tarder à faire trembler la planète mode avec ses idées bouillonnantes et son prêt-à-porter déjanté ce fut « un beau roman(s), une belle histoire ». Pour Stéphane Kélian, cette confiance illustrait les fondements du travail de la maison : talent, enthousiasme et audace.  « Le chaussant « prudent » laissait place à une chaussure « tendance », adaptée à chaque silhouette, devançant chaque nouvelle mode, donnant naissance à de nouvelles identités … » 

Dans les archives de la maison Gaultier, le commissaire de l’exposition a retrouvé des propositions de styles étonnantes et des prouesses techniques hallucinantes, en phase avec les collections de vêtements. L’exposition présentée cet été à Romans en est issue. Dans le cadre de la magnifique chapelle du couvent de la Visitation, des modèles exceptionnels réalisés par Stéphane Kélian sont présentés dans des vitrines latérales. L’installation centrale, rappelle un défilé de mode, avec une suite de mannequins habillés par Jean-Paul Gaultier, dont les pieds sont chaussés par Stéphane Kélian, l’extravagance de l’un répondant à la prouesse technique de l’autre. Des interviews et vidéos complètent l'exposition.

La Haute Couture et la Haute Chaussure s’étaient déjà exposées ensemble lors d’une exposition « La planète mode », en 2015 au Grand Palais. Jean-Paul Gaultier avait alors rendu hommage à Stéphane Kélian : « On aura tout tenté et créé des merveilles ensemble. Tu fais partie de mon parcours et avec toi, ce fut le pied ». 

On peut même ajouter: le pied et le contrepied ! 

L’exposition « Roman d’une rencontre » est visible du 27 avril au 3 novembre 2024 au Musée de la Chaussure à Romans.

Article publié dans le JTT du jeudi 23 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire