Le village de Bathernay, en Drôme des Collines, a vécu un week-end exaltant les 12/13/14 mai. Des recherches menées par le maire du village ont prouvé que le seigneur Imbert de Bathernay (1438-1523) était un ancêtre des princes de Monaco. Par une cérémonie officielle, le 12 mai, Bathernay a donc été reconnu comme site historique des Grimaldi de Monaco. Une inscription qui fait de ce modeste village un partenaire pour de nombreuses animations dans la principauté.
Le 13 mai, on a célébré le 500e anniversaire de la mort du seigneur Imbert, à grand renfort de reconstitution historique, banquet, conférence, danses médiévales… Et le 14 mai, malgré la pluie, des randonnées à pied ou à cheval ont animé la campagne alentour. Mais qui était donc Imbert de Bathernay ? Un petit seigneur local, né au château de Charmes, qui a eu la chance de rencontrer le Dauphin Louis lors d’une partie de chasse en 1455. Devenu l’homme de confiance de Louis, il l’a suivi lors de son exil à Genappe en Belgique. Car Louis était fâché avec son père le roi Charles VII. A la mort de celui-ci, en 1461, Louis est monté sur le trône sous le nom de Louis XI. Et Imbert est devenu un de ses conseillers privilégiés, un rôle de premier plan qu’il conservera sous les règnes de Charles VIII, puis Louis XII, enfin François Ier.
Imbert était un diplomate intelligent et avisé, qui a parcouru l’Europe jusqu’à plus de 80 ans pour ses maîtres. Il a été récompensé par l’octroi d’une centaine de seigneuries en France, dont le Mont-Saint-Michel et le château de Montrésor en Val de Loire, où il a été inhumé. Mais le début de sa fortune fut obtenu avec la main de Georgette de Montchenu, sa promise de jeunesse. Et parmi ses descendants célèbres, outre les Grimaldi, on compte aussi Diane de Poitiers, sa petite-fille.
Bathernay, Charmes, Montchenu, Saint-Vallier… La Drôme des Collines joue son rôle dans la grande histoire !
Article publié dans le JTT du jeudi 1 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire