La municipalité de Guilherand-Granges a célébré la journée des droits de Femmes en invitant le groupe vocal Evasion à se produire à l’Agora le 7 mars. Ce groupe est né à Romans, il y a trente ans, et sa notoriété est maintenant internationale. La salle de l’Agora était comble pour accueillir les cinq chanteuses, Laurence, Talia, Anne-Marie, Soraya et Gwenaëlle. Cinq femmes aux voix puissantes, au verbe haut, à l’énergie communicative, qui chantent a cappella et affichent sur scène une présence dansée et jouée totalement maîtrisée.
Les filles nées dans le quartier de la Monnaie n’avaient pas
de quoi se payer une formation musicale, mais elles voulaient chanter. Les
ateliers de la MJC du quartier, d’abord, puis un travail et une volonté sans
faille, leur ont permis de réaliser leur rêve. Le groupe Evasion est ainsi né,
s’est professionnalisé, et se produit maintenant sur toutes les scènes de
France.
Quel régal que leur nouveau spectacle « Mesdames rêvent » ! Evoquant leur adolescence pleine d’utopies, leurs premières amours, leur conviction à dénoncer les injustices, les violences du monde, aussi bien que les joies de la maternité, elles entremêlent leur vie avec les tubes de l’époque « Utile », « Résiste », « Asimbonanga », « Un homme heureux », « Foule sentimentale », « Formidable », « l’Hymne de nos campagnes » … , en intercalant des chants populaires du monde entier. Leur interprétation polyphonique est à chaque fois une prouesse, entre chœur antique et slam, onomatopées et vocalises. Une harmonie totale, une mise en scène millimétrée, tout en dansant, tapant des mains ou des pieds pour donner le rythme.
L’émotion a été à son comble lorsqu’en fin de spectacle les chanteuses se sont mélangées au public pour le faire chanter. Clin d’œil à la journée des femmes : une dernière reprise, avec la chanson de Anne Sylvestre « Les hormones Simone ». Un spectacle joyeux et tonique, des messages forts, un grand moment de partage entre femmes … et hommes : Une soirée qui fait chaud au cœur !
Article publié dans le Jtt du jeudi 23 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire