5 ans seulement, et la librairie de la Grand-rue à Tournon est devenue un acteur majeur de la vie culturelle locale. Il faut dire que Antoine Tracol, le propriétaire des lieux, a su dynamiser la vénérable institution. D’abord en repoussant les murs de la salle principale, pour ouvrir une caverne d’Alibaba entièrement dédiée aux albums pour enfants. Puis en rénovant l’étage, devenu l’antre des bédéistes. Un lieu accueillant, avec ses fauteuils, où il fait bon feuilleter les dernières parutions sous l’œil complaisant du fondateur des lieux en 1839.
Surtout, Antoine a su s’entourer d’un bataillon de charme, trois férues de littérature, qu’elle soit policière ou Fantasy, romanesque ou documentaire, philosophique ou pratique. Auxquelles vient de s’adjoindre un stagiaire non moins motivé. Dans la ruche vibrionnante qu’est devenue la librairie, chacun-e sait trouver le livre que vous cherchez, vous conseiller pour un cadeau, dénicher les références oubliées… Un professionnalisme que Antoine a pu mettre en valeur jusque sur France 5, en présentant « Au détour des mots » lors d’une émission de la Grande librairie.
En 5 ans, la librairie a accueilli une cinquantaine d’auteurs, pour des rencontres, des dédicaces, lors de soirées pleines d’émotions. De nombreux ateliers ont été proposés aux enfants et aux adultes. La participation aux manifestations locales ne s’est pas démentie. Et la vitrine de la boutique, porteuse des propositions du moment, se renouvelle en beauté et avec malice. Des jeux, des questionnaires, des clins d’œil… pour le plus grand plaisir des passants. Actuellement une cabane- arbre installée dans la vitrine attend vos suggestions d’évasion.
Samedi 11 mars, c’était donc la fête à la librairie. Une fête placée sous
le thème de la cabane dans les arbres. Camille Garoche, autrice et
illustratrice du « Concours des cabanes » a dédicacé ses albums, un atelier
Flap a été offert aux enfants l’après-midi, et à midi, l’apéritif dînatoire
proposé par « En voiture Simone » a réjoui les papilles des fidèles lecteurs.
La fête continue, avec une belle programmation pour mars, avril, dont
l’invitation de l’auteur Marin Ledun le 4 et la réunion du club lecture le 7.
Lire, c’est rêver, s’évader, comprendre, espérer… alors vivent les librairies !
Article publié dans le Jtt du jeudi 16 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire