C’est d’une vallée pyrénéenne qu’il s’agit. Une vallée coupée du monde par un éboulement, où la peur grandit lorsque des meurtres sordides y sont avérés. L’ex commandant Martin Servaz et la capitaine Irène Ziegler enquêtent, chacun à sa manière. Elle : directe et professionnelle. Lui, en conflit avec sa hiérarchie, fonctionne à l’intuition et au sentiment, d'autant que son ex-femme, Marianne, qu’il croyait morte, y est mêlée.
La présence d’une abbaye pleine de mystères dans ce coin perdu permet d’ajouter une dimension spirituelle aux préoccupations des hommes. Les rebondissements successifs, le manque d’indices, la montée de l’angoisse déroutent les habitants, conduisant à un affrontement inévitable avec les autorités.
Bernard Minier, né en 1960 à Béziers, est un maître du polar français. L’intrigue est haletante, le décor oppressant, le dénouement surprenant, mais c’est surtout l’analyse des caractères des personnages, leurs pensées, leurs sentiments, leurs failles, qui fait avancer l’enquête. L’occasion d’une réflexion plus générale sur la société actuelle, les problèmes d’addiction des ados, le marasme dans la police, la montée de la violence dans la population.
Un thriller captivant, à savourer au coin du feu, un jour de brume dans la vallée…
« La vallée » est disponible en poche chez Pocket.
Chronique publiée dans le JTT du jeudi 9 janvier 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire