jeudi 31 mars 2022

A vélo au printemps dans la vallée de l'Eyrieux

Entre Saint-Laurent-du-Pape et Saint-Sauveur-de Montagut, la Dolce Via, célèbre piste cyclable remonte l’Eyrieux sur une vingtaine de kilomètres, avec une pente faible. Pas besoin d’être un grand sportif pour tenter l’aventure avec son vélo ! La gare de Saint-Laurent-du Pape ( côté sud de l'Eyrieux), est l’endroit idéal pour le départ, puisque la piste a remplacé l’ancienne voie ferrée. On y trouve un vaste parking et un coin pique-nique aménagé. Là commence la traversée de la « vallée rose » ainsi nommée en raison de l’abondance des pêchers fleuris au printemps.

En automne, c’est une autre gamme de couleurs qui agrémente le paysage : sous le ciel bleu, les vignes dorées se détachent sur les forêts sombres. L’Eyrieux reflète le bleu du ciel et s’étale au soleil entre les rochers d’un blanc éblouissant, en formant des méandres qui irriguent vergers et terrasses. Jusqu’à Saint-Fortunat, la Dolce Via emprunte une trajectoire en balcon, mais à l’ombre, ce n’est qu’au pont des Dunières qu’elle rejoint la rive ensoleillée. Campings et aires de jeux, rappellent la vocation touristique de la vallée en été. Le village des Ollières en particulier est une base de loisirs bien équipée, avec location de vélos et de canoés, parcours acrobatique pour aventuriers et plus simplement plages aménagées où l’on peut déguster une glace artisanale locale.

Plus haut, la vallée se rétrécit, l’Eyrieux change d’aspect, c’est alors un torrent qui bouillonne entre rochers et falaises. Ici commence le pays de la soie, des magnaneries (où on élevait les vers à soie), filatures (on déroulait le fil), moulinages (on le tordait) … D’anciennes bâtisses imposantes, construites en pierre, reconnaissables à leur haute cheminée, jalonnent le parcours. Des panneaux explicatifs disposés régulièrement éclairent le passant sur cette industrie historique, ainsi que sur l’agriculture cévenole traditionnelle.

L’installation du chemin de fer départemental, dont la Dolce Via utilise actuellement la voie, fut au début du XXe siècle d’une importance cruciale pour acheminer travailleurs et productions. Avoir conservé ses anciennes structures rend un bel hommage aux responsables et constructeurs de la ligne. Une fresque murale peinte sur le site de l’ancienne gare de Saint-Sauveur-de-Montagut, désormais  collège, rappelle l’arrivée du train.

A la sortie du village, une autre curiosité force le respect. Un parcours en images résume toute l’Histoire de la France : 1500 ans sur 1500 m, soit une année par mètre. Il fallait y penser ! Ce sont les élèves des écoles de Saint-Sauveur et leurs enseignants qui l'ont élaboré. Ne pas hésiter à mettre pied à terre pour lire les panneaux en détail et redécouvrir ainsi notre histoire. Cette présentation géniale permet de visualiser et de réfléchir à la marche du temps. Et justement, après cette pause pédagogique, il est temps de faire demi-tour pour regagner la basse vallée, fiers d’avoir parcouru une quarantaine de kilomètres en pleine nature, et enrichis de l'histoire ardéchoise.

Article publié dans le JTT du jeudi 31 mars 2022.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire