mardi 9 novembre 2021

Chronique littéraire : Loin, de Alexis Michalik

Alexandre Dumas a trouvé un héritier ! Dans ce roman picaresque, savant mélange de carnet de voyage, de recherche généalogique, de documentaire géopolitique, émaillé de péripéties rocambolesques, on s’amuse, on s’instruit, on se prend à l’intrigue. Tout est parfaitement ficelé, les coups de théâtre s’enchaînent autour des trois personnages aux caractères opposés, Antoine, jeune homme plutôt sage, sa sœur Anna, complètement déjantée, et Laurent, leur ami encombré de sa double culture.

Ballotés à travers l’Autriche, Berlin, la Turquie, l’Arménie, puis la Géorgie, le Soudan et l’Inde, ils cherchent à retrouver le père d’Antoine et Anna, parti sans donner de nouvelles il y a vingt ans. Il faut compter sur la chance et aussi sur leurs capacités à rebondir, pour trouver d’infimes indices à interpréter. Cette quête foisonnante des origines permet d’approcher simplement mais sans superficialité la société des différents pays traversés. Elle montre aussi la grande culture de l’auteur et son sens de l’humour.

Alexis Michalik est né en 1982 à Paris. Acteur et scénariste à succès, il a obtenu de nombreux prix au théâtre (Edmond) et joué dans des films et séries télévisées (Kaboul kitchen). Ce touche-à-tout insatiable a réussi un premier roman étourdissant avec ce carnet de voyages et d’aventures sans limites.

« Loin » est maintenant disponible en Livre de poche.

Chronique publiée dans le JTT en novembre 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire