Tout a commencé en 1865, lorsque Jules Bel s’installa dans
un petit village du Jura pour créer sa société fromagère. Pendant 30 ans, il
affina puis vendit des meules de gruyère et d’emmental. Puis, en 1898, ses fils
Léon et Henri transférèrent la compagnie à Lons-le-Saunier, ville qui
présentait deux avantages : la présence d’une ligne de chemin de fer et de
salines, le sel étant nécessaire à la fabrication du fromage.
Léon, affecté pendant la guerre de 1914-1918 au
ravitaillement des troupes, se rendit compte des difficultés de transport et de
conservation des marchandises. L’emblème du train du ravitaillement était un
bœuf hilare, surnommé la Wachkyrie, pour se moquer des Walkyries qui décoraient
les trains allemands. Après la guerre, il apprit qu‘une famille suisse, les
Graf, avait inventé une recette de fromage fondu pour écluser leurs nombreuses
meules restantes. Léon Bel s’associa avec eux et lança en 1921 La Vache qui rit,
une crème de gruyère d’abord vendue en boîtes métalliques. Une vache à quatre
pattes, souvenir de guerre, décorait le couvercle. Le premier atelier de
fabrication à Lons est devenu l’actuelle Maison de la Vache qui rit.
Le succès fut immédiat. En 1924, Léon changea le logo de la
marque avec un dessin de l’artiste Benjamin Rabier, la fameuse tête de vache
rouge aux boucles d’oreilles. En 1926, une usine moderne fut construite à Lons,
qui produit encore le fameux fromage pour la France et une partie de l’Europe. Un
service marketing, innovant pour l’époque, développa une stratégie commerciale
fructueuse : véhicules customisés, matériel publicitaire, posters, plaques
émaillées, présentoirs. Et pour les enfants, buvards, protège-cahiers, images. Ainsi
que des spots publicitaires dans les cinémas, puis à la télévision dès les années
1950. La marque Vache qui rit s’est alors répandue à travers le monde entier,
largement copiée et contrefaite. Mais le coup de génie, ce fut l’invention de
la présentation en portions individuelles. Ainsi que celle du tircel, en 1980, cette
petite languette qui permet une ouverture facile. Tous les produits suivants de
la marque, Kiri, Babybel, apéricubes … en sont équipés. La Vache qui rit domine
le marché et continue à épouser la tendance, elle est proposée maintenant en Pik et Croq et même en bio !
La Maison de la Vache qui rit, avec l’histoire de cette
aventure industrielle hors normes, ses parcours ludiques et artistiques, mérite
une visite ! Profitez de la route des vacances ou des nombreuses
animations proposées tout au long de l’année.
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