jeudi 16 septembre 2021

L'insolite musée de la douane suisse, à Lugano

De tout temps, les Suisses ont protégé leur territoire, et on ne plaisantait pas avec leurs douaniers. Même s’ils ne sont pas inclus dans l’Union européenne, les accords de Schengen y permettent maintenant la libre circulation des marchandises, et le travail des douaniers a bien évolué. Plutôt que stationner aux frontières, ils interviennent n’importe où sur le territoire helvétique pour contrôler des proies repérées préalablement.

Le musée de la douane suisse à Gandria, près de Lugano, a le charme désuet des pratiques abandonnées. Le temps où les contrebandiers essayaient d’échapper aux gabelous par tous les moyens. Comme la frontière avec l’Italie longe le lac, la contrebande s’effectuait par bateau ou à pied à travers la montagne. Double cale ou double fond, toutes sortes d’astuces étaient utilisées pour faire passer le tabac, les bijoux ou l’argent. Des cachettes aménagées dans les talons de chaussures, dans de fausses victuailles, dans les vêtements … en témoignent.

La partie pédagogique du musée évoque l’histoire des douanes, les principaux postes névralgiques en Suisse, la vie des douaniers au siècle dernier. Mais le plus édifiant, c’est l’étage réservé aux actuelles prises des douaniers. Des stocks de contrefaçons : montres, sacs, bijoux. Des kilos de faux médicaments. Des œuvres d’art provenant d’Afrique ou d’Asie. Les animaux sauvages ne sont pas épargnés : tortues naturalisées, coquillages précieux, peaux de tigres, défenses d’éléphants… Une caverne d’Alibaba où les stratagèmes les plus sophistiqués concernent le camouflage des drogues, cachées dans des canettes de boissons, des poches secrètes… L’activité actuelle des douanes a pourtant changé, l’essentiel est maintenant orienté sur la protection des propriétés intellectuelles, des droits d’auteur et le filtrage des migrants.

Dans le jardin du musée, on retrouve l’histoire concrète avec une belle collection de bornes anciennes en pierre, chacune ornée du double écussonnage, d’un côté le symbole suisse (ours de Berne, croix blanche, CH…) de l’autre les symboles du pays limitrophe (fleur de Lys ou RF pour la France, I pour Italie). Une réalité tangible, à l’opposé des actuelles frontières virtuelles.

https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/musee-suisse-des-douanes/

 Article publié dans le JTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire