jeudi 8 avril 2021

Antoine Bauza, le Maître du Jeu valentinois

Antoine Bauza, est un auteur prolifique de jeux de société. Plus de 30 jeux composent sa ludographie, dont certains ont connu un succès international. Sa dernière création, « Kraken Attack », a été nominée pour l’As d’Or 2021, dans la catégorie enfant, au Festival des jeux de Cannes*. Son fils Estéban, 8 ans, a activement collaboré à la création de ce jeu coopératif qui plonge les joueurs dans l'univers des pirates. C'est la troisième fois que Antoine Bauza voit l'un de ses jeux sélectionné par le jury des As d'Or, qui récompensent chaque année les plus belles créations en matière de jeu de société, au Palais des Festivals & des Congrès de Cannes.

Né à Valence en 1978, Antoine Bauza, après des études supérieures en chimie et en informatique, a passé un Master en jeux vidéo à l'ENJMIN* d'Angoulême en 2003. Il a exercé ensuite comme professeur des écoles, créant des jeux pendant son temps libre. En 2007, son premier jeu « Chabyrinthe » est édité, suivi par « Ghost Stories » en 2008. Depuis 2010 et le succès international de son jeu multi-primé « 7 Wonders » (As d’Or 2011), il se consacre entièrement à la création ludique, animant parallèlement des ateliers de jeux de société et jeux de rôle sur table, dans des ludothèques, salons, écoles de jeux vidéo, magasins…

Antoine partage son atelier valentinois avec deux autres créateurs de jeux, Ludovic et Corentin, ensemble ils travaillent sur des projets personnels ou communs. Son épouse participe aussi à la création graphique. Car élaborer un nouveau jeu est un travail complexe qui nécessite de nombreuses étapes. Il faut d’abord trouver une idée, pour Antoine, cela vient souvent au cours de ses voyages. Ensuite, comme pour une recette de cuisine, il faut inventer un déroulement original à partir de règles existantes. Antoine note toutes ses idées dans un carnet, il y dessine aussi les personnages, les cartes, les supports, met au point les étapes du jeu, les modifications. Puis il les transcrit sur l’ordinateur. Et grâce à l’imprimante 3D, il réalise les premiers prototypes de cartes, jetons, figurines, supports, qui lui permettent de tester le jeu, d’abord en petit comité, puis en élargissant le cercle. Toujours dans son carnet, il note les réactions, relève les erreurs, reprend certains points. Quand enfin Antoine est satisfait du résultat, il lui reste à trouver et convaincre un éditeur de jeux qui assurera la fabrication, la distribution et la traduction du jeu.

Car les jeux de société s’exportent très bien. En Allemagne, dans les pays de l’Est, aux USA, au Japon… Antoine est invité partout à participer à des salons. Plus d’un million de versions de « 7 Wonders » ont été vendues dans le monde, plus que le Monopoly ! En cette année de Covid, s’il n’a pu voyager, il n’est pas amer pour autant, car les ventes de jeux ont explosé.

Les villes de Valence et Romans organisent alternativement un Festival du jeu. Celui de Valence est programmé au printemps 2022, mais à Romans on espère en organiser en août 2021. Antoine y sera en vedette, bien sûr. En attendant, tous ses jeux sont en vente dans les magasins spécialisés, particulièrement à Romans dans la boutique Spoutlink, nouveau temple drômois du jeu de société. 

Le jeu coopératif Hanabi est considéré comme modèle pour l'intelligence artificielle. Amusement garanti à partir de 2 joueurs et de 8 ans !


*L’ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), forme des artistes, des concepteurs, des chercheurs… qui sont aussi des joueurs.

*Le Festival international des Jeux de Cannes est la plus importante manifestation dédiée aux jeux de société du monde francophone. Il décerne l’As d’Or, le prix le plus prestigieux récompensant le meilleur jeu de société édité et distribué au cours de l’année écoulée.

*on peut aussi jouer en ludothèque: https://www.maison-du-jeu-saint-donat.net/

Article publié dans le JTT du jeudi 8 avril 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire