Antoine Bauza, est un auteur prolifique de jeux de société.
Plus de 30 jeux composent sa ludographie, dont certains ont connu un succès international.
Sa dernière création, « Kraken Attack », a été nominée pour l’As
d’Or 2021, dans la catégorie enfant, au Festival des jeux de Cannes*. Son fils Estéban,
8 ans, a activement collaboré à la création de ce jeu coopératif qui plonge les
joueurs dans l'univers des pirates. C'est la troisième fois que Antoine Bauza
voit l'un de ses jeux sélectionné par le jury des As d'Or, qui récompensent
chaque année les plus belles créations en matière de jeu de société, au Palais
des Festivals & des Congrès de Cannes.
Né à Valence en 1978, Antoine Bauza, après des études
supérieures en chimie et en informatique, a passé un Master en jeux vidéo à
l'ENJMIN* d'Angoulême en 2003. Il a exercé ensuite comme professeur des écoles,
créant des jeux pendant son temps libre. En 2007, son premier jeu « Chabyrinthe »
est édité, suivi par « Ghost Stories » en 2008. Depuis 2010 et le
succès international de son jeu multi-primé « 7 Wonders » (As d’Or
2011), il se consacre entièrement à la création ludique, animant parallèlement
des ateliers de jeux de société et jeux de rôle sur table, dans des ludothèques,
salons, écoles de jeux vidéo, magasins…
Antoine partage son atelier valentinois avec deux autres créateurs
de jeux, Ludovic et Corentin, ensemble ils travaillent sur des projets
personnels ou communs. Son épouse participe aussi à la création graphique. Car
élaborer un nouveau jeu est un travail complexe qui nécessite de nombreuses
étapes. Il faut d’abord trouver une idée, pour Antoine, cela vient souvent au
cours de ses voyages. Ensuite, comme pour une recette de cuisine, il faut
inventer un déroulement original à partir de règles existantes. Antoine note
toutes ses idées dans un carnet, il y dessine aussi les personnages, les cartes,
les supports, met au point les étapes du jeu, les modifications. Puis il les transcrit
sur l’ordinateur. Et grâce à l’imprimante 3D, il réalise les premiers prototypes
de cartes, jetons, figurines, supports, qui lui permettent de tester le jeu,
d’abord en petit comité, puis en élargissant le cercle. Toujours dans son
carnet, il note les réactions, relève les erreurs, reprend certains points. Quand
enfin Antoine est satisfait du résultat, il lui reste à trouver et convaincre
un éditeur de jeux qui assurera la fabrication, la distribution et la
traduction du jeu.
Car les jeux de société s’exportent très bien. En Allemagne,
dans les pays de l’Est, aux USA, au Japon… Antoine est invité partout à participer
à des salons. Plus d’un million de versions de « 7 Wonders » ont été
vendues dans le monde, plus que le Monopoly ! En cette année de Covid, s’il
n’a pu voyager, il n’est pas amer pour autant, car les ventes de jeux ont
explosé.
Les villes de Valence et Romans organisent alternativement un
Festival du jeu. Celui de Valence est programmé au printemps 2022, mais à
Romans on espère en organiser en août 2021. Antoine y sera en vedette, bien
sûr. En attendant, tous ses jeux sont en vente dans les magasins spécialisés,
particulièrement à Romans dans la boutique Spoutlink, nouveau temple drômois du
jeu de société.
Le jeu coopératif Hanabi est considéré comme modèle pour l'intelligence artificielle. Amusement garanti à partir de 2 joueurs et de 8 ans !
*L’ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), forme des artistes, des concepteurs, des chercheurs… qui sont aussi des joueurs.
*Le Festival international des Jeux de Cannes est la plus importante manifestation dédiée aux jeux de société du monde francophone. Il décerne l’As d’Or, le prix le plus prestigieux récompensant le meilleur jeu de société édité et distribué au cours de l’année écoulée.
*on peut aussi jouer en ludothèque:
https://www.maison-du-jeu-saint-donat.net/
Article publié dans le JTT du jeudi 8 avril 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire