Patrimoine original de la ville, les canaux traversent et agrémentent différents quartiers de Valence, particulièrement le quartier Châteauvert. Savez-vous qu’il y en a plus de 40 km répartis en 17 canaux, dont une dizaine en libre accès au public ? Canal des Malcontents, des Moulins, de la petite et de la grande Marquise… Un itinéraire touristique bien fléché permet de les découvrir.
A l’origine, les eaux échappées du Vercors stagnaient en marécage au pied des terrasses argileuses du bord du Rhône Ce sont les Romains, soucieux d’hygiène, habitués aux thermes, qui les premiers les canalisèrent. Les moines au Moyen-âge agrandirent ensuite les installations, utilisant l’eau pour irriguer les jardins et activer les moulins, grâce à la force motrice, ce qui leur rapportait un bon revenu. Au XIXème siècle on y ajouta des lavoirs industriels, et on aménagea d’importantes cressonnières. C’est au XXème siècle qu’on a recouvert de nombreux canaux pour faire passer les voies de chemin de fer, les routes. L’urbanisation des quartiers témoigne de cette évolution.
Le problème cyclique avec les canaux, c’est leur entretien. Après des années de curage malencontreux, on s’est aperçu qu’ainsi on faisait disparaître leur riche biodiversité. A l’heure actuelle, c’est le faucardage, l’arrachage raisonné, qui prévalent. Afin de conserver une eau claire, où prolifèrent céleris d’eau, rubaniers, callitriches, végétaux propices à la reproduction d’insectes et invertébrés, dont l’agrion de mercure, une libellule mangeuse de moustiques. La municipalité de Valence et les associations habilitées sont maintenant chargées de l’entretien raisonné de ce patrimoine naturel.
L’usage de ces canaux, s’il fait toujours le bonheur particulier des riverains et de leurs jardins, a évolué au cours du temps pour devenir un lieu de promenade très apprécié des Valentinois. Le service patrimoine de Valence-Romans-Agglo propose régulièrement des visites guidées des canaux, mais on peut aussi s’y promener individuellement pour profiter de leur fraîcheur en été.
A noter : la fête des canaux en juin, avec petites embarcations et pêche à la truite.
Renseignements : Service patrimoine de Valence : 04 75 79 20 86.
Article publié dans le JTT du jeudi 16 avril 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire