Des recettes sur Internet, il y en a une multitude. Un laminoir semble nécessaire, mais comme je n’en ai pas, je choisis la formule la plus simple, qui demande juste un rouleau à pâtisserie. La préparation est basique : pour 2 rations, il faut 200 g de farine tamisée et 2 œufs, le reste c’est de l’huile de coude.
Verser la farine dans une jatte, former un creux au milieu, y casser les œufs, et mélanger peu à peu à la farine, d’abord à la fourchette, puis à la main, pour obtenir au bout d’un quart d’heure une boule de pâte élastique. Un très bon exercice pour lutter contre l’arthrose !
Laisser ensuite la boule emballée dans du film alimentaire reposer une demi-heure au frais. Ensuite, écraser la pâte au rouleau, le plus finement possible, en plusieurs fois, ça c’est bon pour les biceps ! Enfin tailler au couteau des pâtes au format désiré, et les disposer sur un plateau fariné. Ici, c’est votre créativité qui s’exprime… Et le tour est joué ! On peut consommer les pâtes fraîches ou les laisser sécher, leur temps de cuisson sera alors plus long.
Jusque-là, ça va. Je suis fière du résultat. Je m’imagine déjà épater mes petits-enfants quand je les reverrai… Hélas le verdict gustatif n’est pas à la hauteur de mes espérances. Mes pâtes ont une belle allure, mais s’avèrent trop épaisses et donc pas très digestes. Déception. Eh oui, le tour de main est une question de pratique... Je recommencerai la semaine prochaine. Et quand je retournerai en Italie, sûr, j’achèterai un laminoir !
Pas belle la vie ?
Article publié dans le JTT du jeudi 9 avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire