jeudi 26 mars 2020

Chronique littéraire : Les Bourgeois, de Alice Ferney


Un livre passionnant et d’une ampleur extraordinaire, qui brosse toute l’histoire du XXème siècle à travers la vie d’une famille hors-norme, les Bourgeois.

Bourgeois ils s’appellent, bourgeois ils sont. Henri et Mathilde Bourgeois, catholiques traditionalistes, à l’aise dans la société du début du vingtième siècle, font 10 enfants entre 1920 et 1940. Ils auront ensuite 40 petits-enfants jusque dans les années 1960, et nombre d’arrière-petits-enfants.  Les uns et les autres sont confrontés aux événements qui adviennent. Guerre de 1914, dévaluation de 1929, Front populaire, guerre de 1939, guerre d’Indochine, d’Algérie, Trente glorieuses, Mai 1968…  Au travail savant de documentation s’ajoute l’intérêt d’une prise de vue originale. Chaque événement est vécu par le prisme d’un membre de la famille Bourgeois, ses réactions, ses choix.

La lecture est passionnante, du point de vue des faits, interprétés autrement, et de la psychologie humaine avec ses innombrables facettes. La nature profonde de l’homme apparaît au-delà du cas particulier. Enfance douloureuse, mariage réussi, carrière choisie ou ratée, forment des personnalités différentes malgré la généalogie et l’éducation.
Alice Ferney réussit ainsi à mêler avec bonheur la vie intime de ses personnages, leurs aspirations, les joies et les deuils qui les frappent, avec un contexte de réalisme des faits. C’est un subtil mélange de roman et d’histoire.

Alice Ferney, économiste et écrivaine, est née à Paris en 1961.
Elle a publié ses premiers romans dès 1993 aux éditions Actes Sud.
Les Bourgeois sont disponibles en poche dans leur collection Babel.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 26 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire