Inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 2009, ce massif des Alpes italiennes subjugue par son originalité. Les Dolomites étaient, il y a des millions d'années, un massif de corail. De ce fait, les bastions de cette immense citadelle de pierre, à l’architecture verticale, forment un panorama lunaire, dominant de vastes forêts. Les récifs coralliens pétrifiés changent de couleur en fonction de l’heure et de la lumière du jour, passant du blanc au rose, de l’orange au gris. Les nuages qui jouent autour des sommets accentuent encore le côté fantastique du paysage.
La proximité avec la frontière autrichienne a fait des Dolomites un haut-lieu de la Grande Guerre dès 1915. Partout des vestiges de tranchées (taillées dans la roche), tunnels, abris, fortifications. Un énorme travail d’ingénierie a été accompli pour assurer la survie des soldats à plus de 2500 m d’altitude dans un climat d’une rudesse extrême, avec la mort omniprésente. C’est ainsi que les militaires ont mis au point les fameuses via ferrata pour se déplacer. Ces parcours aériens font le bonheur des sportifs de notre époque.
Pas étonnant que les Dolomites soient devenues une destination incontournable pour les amoureux de randonnées ou d’escalade, de VTT ou de botanique. Sentiers bien balisés, hébergement assuré, remontées mécaniques au top. Avec la perspective des Jeux Olympiques d’hiver de 2026, accueillis dans leur capitale, Cortina d’Ampezzo, au vertigineux domaine skiable, les Dolomites s’apprécient sans limites…
Article publié dans le JTT du jeudi 24 octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire