vendredi 26 février 2016

Carmen redé-Colle !

L’entreprise World Tricot s’apprête à prendre un nouvel essor.
Créé dans les années 1980 à Lure par Carmen Colle, pour donner localement du travail aux femmes immigrées, en valorisant leur savoir-faire en matière textile, World Tricot a atteint son apogée dans les années 2000, lorsqu’une centaine d’employées produisaient des pièces originales pour les grands couturiers.
En 2004, le procès pour contrefaçon contre Chanel  fut une longue épreuve, dont WT est sorti gagnant mais exsangue. Les clients désertèrent, s’ensuivirent licenciements, dépôt de bilan, mise en liquidation.

Malgré le label Entreprise du Patrimoine Vivant obtenu en 2014, World Tricot peine à redémarrer. A ses débuts, Carmen avait reçu l’aide de l’Abbé Pierre, au XXIème siècle, c’est vers le financement participatif qu’elle se tourne. Il faut de l’argent pour payer les loyers, les salaires, embaucher. Et  relancer la production de vêtements en maille de la marque Angel Batist, proposer une ligne complète de linge de maison haut de gamme, et pourquoi pas, un jour ouvrir une école de formation aux métiers de la maille de luxe…

Le savoir-faire, l’expérience et la créativité sont là. La boutique de Lure ouvre à nouveau ses portes le 5 mars, offrant de belles pièces en alpaga, cachemire, mohair…
Soutenez l'artisanat français en achetant un accessoire ou en participant au crowfunding !


Boutique : World Tricot Paris
1 rue des Berniers, La Saline
70200 LURE

03 84 62 81 84

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire