mercredi 1 janvier 2014

Les crèches de Boucieu

Boucieu-le-Roi est un petit village ardéchois, à quelques kilomètres de Tournon. Maisons vivaroises typiques, massive église de pierre blonde, authenticité et cadre montagneux. Le Doux y coule sous un vénérable pont, qui servait de péage royal jadis. On s'y baigne en été, on peut aussi randonner alentour, ou tester le vélorail.

Mais en période de Noël, si des centaines de visiteurs se pressent dans les ruelles, c'est pour un tout autre motif : Chaque fin d'année, les habitants transforment leur village en une exposition de plein air. Rivalisant d'imagination, ils créent et installent des crèches originales, qu'ils offrent au regard des passants. Comme dans un grand jeu de piste, enfants et adultes courent d'une maison à l'autre, d'un escalier à une terrasse, d'une fenêtre à un bûcher, s'extasiant sur la variété des matériaux utilisés, bois, verre, céramique, coton, laine, carton, pierre, métal... et la réussite esthétique obtenue. Un hommage à la récup', qu'amateurs et écoliers subliment avec une créativité étonnante.

Tout en haut de la colline, une grande bâtisse domine le village. C'est la maison de Pierre Vigne, occupée par des sœurs missionnaires. L'exposition s'y termine sous un chapiteau, où des crèches du monde entier se sont donné rendez-vous. Ébène du Sénégal ou tilleul de Pologne, céramique ou verre soufflé d'Italie, tissus de Madagascar, papiers japonais, métal repoussé ou peaux tannées, là encore imagination et technique font des prouesses.
Environ deux cents crèches de tous formats, étonnent, amusent, émerveillent,  prolongeant la magie de Noël. 

Jusqu'au 5 janvier, faites le plein de rêve et d'air pur, une merveilleuse façon d'entrer dans la nouvelle année. Meilleurs vœux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire