Voici mon histoire simplifiée :
Maman est décédée, je suis son héritière, je connais tous
ses avoirs, puisque j’administre ses comptes depuis son entrée en maison de
retraite. J’avertis les organismes bancaires, je reçois des accusés de
réception. De tous, sauf de l’assurance-vie.
Un mois passe, je téléphone. A Delle, son agence n’en a aucune trace. A Belfort, son ancienne agence, non plus. A la direction départementale, on m’explique que si je n’ai pas été sollicitée, c’est que je ne suis pas bénéficiaire. J’en suis tellement surprise que je reste muette. Alors qui ? Soupçons sur l’entourage, questionnements malsains. Je veux savoir.
Un mois passe, je téléphone. A Delle, son agence n’en a aucune trace. A Belfort, son ancienne agence, non plus. A la direction départementale, on m’explique que si je n’ai pas été sollicitée, c’est que je ne suis pas bénéficiaire. J’en suis tellement surprise que je reste muette. Alors qui ? Soupçons sur l’entourage, questionnements malsains. Je veux savoir.
Deuxième tentative, un mois plus tard. Succession d’interlocuteurs
incompétents, d’attentes, de jingles. Même réponse, mais cette fois j’insiste :
Puis-je connaître le nom du bénéficiaire ? Non. On ne communique pas ce
genre de renseignements par téléphone. OK. Pouvez-vous au moins m’envoyer un
courrier stipulant que l’assurance-vie a bien été versée ? D’accord. Je n’ai jamais rien reçu.
Trois mois après, rendez-vous officiel chez le
notaire :
-
Une succession sans problèmes, tout est en ordre. L’assurance-vie,
vous l’avez touchée ?
-
Euh non, on m’a dit qu’elle avait été versée à
quelqu’un d’autre.
-
Mais c’est impossible, j’ai le double du contrat, vous
êtes bénéficiaire.
-
J’ai téléphoné deux fois, je suis même allée voir le
directeur de l’agence, chaque fois, on m’a refoulée en prétendant qu’elle avait
été réglée.
-
C’est un peu fort, on va tirer ça au clair.
Le notaire téléphone. Attente, un service, attente, un autre,
attente, enfin une réponse précise : Je suis la bénéficiaire, on attendait
simplement que je prenne RV à l’agence de mon choix ! Je suis furieuse :
Combien d’assurances-vie s’évaporent ainsi ? Entre les bénéficiaires qui
ne se signalent pas, et ceux qui sont refoulés… Une chose est sûre : on ne
les sollicite pas !
RV dans la foulée. Certificat des impôts, RIB, pièce
d’identité, j’ai tout prévu. Je remplis la demande de versement.
-
J’aurai les fonds quand ?
-
Oh, il faut compter trente jours minimum, mais nous
sommes en novembre, avec les fêtes, plutôt quarante.
-
OK. Laissez-moi votre carte de visite, on ne sait
jamais.
Nous sommes en février. Je n’ai toujours rien reçu. Je fais
le numéro de Madame X, on m’annonce
qu’elle ne fait plus partie de la
maison. Je recommence mon histoire à zéro, avec une autre. Plus
de traces de dossier, vous avez certainement eu le virement. Mais non, je n’ai
rien reçu ! Alors, reprenez rendez-vous, on fera un nouveau dossier.
Ma mère avait opté pour Initiatives
et Transmission. Je n’ai reçu que Incompétence
et Mauvaise Foi. Et toujours
pas mon pactole !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire