lundi 17 décembre 2012

Noël de verre et de cristal



Dans le Nord des Vosges, l'activité de verrerie s’est développée au fil des siècles, et perpétue encore aujourd'hui une tradition de création artistique renommée. Pourquoi là ? D’une part à cause de la présence sur place des matières premières : bois, eau, nécessaires au chauffage et au refroidissement, grès, qui donne un excellent sable, fougères, qui, réduites en cendres fournissent la potasse. D’autre part, une main d’oeuvre qualifiée, autour des verreries et cristalleries de Saint Louis, Baccarat, Meisenthal,  a contribué, par son savoir-faire, à l’émergence d'artistes exceptionnels, comme ceux de l’Ecole de Nancy. 

Le musée Lalique vient d’ouvrir ses portes à Wingen sur Moder. Le parcours de l’artiste y est présenté, à travers un siècle de créations toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Quel talent ! Bijoutier de formation, René Lalique s’est passionné pour le travail du verre, a réalisé des bijoux extravagants, portés notamment par Sarah Bernhardt. Devenu la coqueluche du monde entier après l’Exposition universelle de 1900, il a abandonné la bijouterie pour se consacrer à l’art du verre, en créant des flacons  pour les grands parfumeurs, en décorant des intérieurs, dont celui du paquebot Normandie, en réinventant l’art de la table. Sa marque de fabrique, c’est la juxtaposition de verre poli/dépoli, ses thèmes privilégiés : femme, flore, faune. Ses successeurs ont développé ensuite la filière du cristal de luxe.

A quelques kilomètres de là, l’ancienne verrerie de Meisentahl (vallon des mésanges) promue Centre international d’Art verrier, conserve la mémoire du travail de ces artisans, et présente les premières oeuvres d’Emile Gallé, des peintures à la plume d’une finesse extraordinaire, ainsi que d’autres artistes partis à Nancy (pour cause d’annexion du Pays de Bitche). Les souffleurs de verre sont encore en activité, devant des fours à 1000°. Leurs gestes précis, rapides, la magie du verre en fusion, la maitrise de sa fluidité, semblable à celle du miel, forcent le respect. Quelle technique ! L’atelier du diable ? Non, plutôt celui du Père Noël, puisque c’est là qu’on fabrique les authentiques boules de Noël en verre, de toutes couleurs, formes, au design renouvelé chaque année. Les admirer est déjà une fête.

1 commentaire: