jeudi 9 janvier 2025

Chronique littéraire : Les corps solides, de Joseph Incardona

Il faut un corps solide pour assumer le quotidien, quand on vit comme Anna à la limite de la pauvreté. Elle vend des poulets rôtis sur les marchés, pour assurer sa subsistance et celle de son fils Léo. Mais quand la camionnette qui constitue sa seule richesse, est accidentée, une spirale infernale se met en place. La seule possibilité pour s’en sortir est de participer à un jeu télévisé pour gagner un superbe 4X4.

Le roman social se transforme alors en satire. Les vingt candidats retenus pour le jeu s’affrontent sous le regard voyeur des caméras. Le principe : il faut garder sa main posée le plus longtemps possible sur la carrosserie rutilante, le gagnant sera le dernier à retirer sa main. Le jeu idiot devient sadique au fil des heures, des jours, avec la fatigue, les crampes, les évanouissements … Et le public se régale.

La fin en apothéose permet de reprendre espoir en l’humanité. Espoir représenté par Léo, un adolescent fana de surf, qui soutient sa mère tout au long de l’épreuve.  Finalement, le vrai moteur de l’histoire, c’est l’amour maternel, qui rend les corps et les âmes solides.

Joseph Incardona est un auteur et scénariste suisse d’origine italienne né en 1969 à Lausanne. Il analyse avec lucidité et humour les dérives de notre société et ses romans ont obtenu de nombreux prix. Son roman est disponible en poche chez Pocket.

Chronique publiée dans le JTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire