jeudi 1 août 2024

La passerelle himalayenne du Lignon

C’est la plus grande passerelle de France : 269 m de long, surplombant les gorges du Lignon d’une hauteur d’environ 80 m. Elle permet de relier Saint-Maurice-de-Lignon et Grazac, deux villages de la périphérie d’Yssingeaux, en Haute-Loire. Et ainsi de valoriser cette région des Sucs, en facilitant le passage des cyclistes et des randonneurs au-dessus des gorges. Son succès auprès des visiteurs, grisés par des sensations inhabituelles, est phénoménal. Un léger balancement dans l’air, le vide en dessous pour l’adrénaline, le paysage sauvage alentour, tout concourt à s’imaginer en explorateur de la jungle… En toute sécurité !

Cette magnifique passerelle métallique a été inaugurée en avril 2022, après plusieurs années de gestation. Elle était très attendue du public. Devant la ruée immédiate des curieux, il a fallu organiser l’accueil. 28 000 visiteurs le premier mois, 160 000 en 2022 ! Maintenant le site est parfaitement opérationnel pour passer une agréable demi-journée en pleine nature : de chaque côté, parking obligatoire, toilettes, aires de jeux et de pique-nique accueillantes. Puis sentier d’accès balisé et encadré. Depuis Saint-Maurice, environ 4km de rando assez sportive dans un parc magnifique, puis par monts et par vaux le long des terres agricoles et forestières. Depuis Grazac, le sentier est plus facile, 2,5km seulement. Tout a été planifié pour ne causer aucune nuisance à la nature et à ses habitants. Toutefois le site n’est pas accessible aux poussettes et fauteuils roulants.

A l’entrée de la passerelle, à 7 m au-dessus du vide, un belvédère surplombe l’ouvrage. C’est un point d’observation idéal pour admirer la prouesse technique, la transparence de la structure, qui permet d’observer les spectaculaires gorges du Lignon en contrebas, et d’embrasser toute la beauté du paysage. Une région classée Natura 2000, à la biodiversité remarquable. A visiter sans modération.

Article publié dans le Jtt du jeudi 1 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire