jeudi 18 juillet 2024

Festival Vochora : Métissage musical entre Incas et conquistadors


C’est à un concert atypique que l’ensemble La Chacana, sous la direction de Pierre Hamon, a convié le public assemblé à l’église de Tain l’Hermitage samedi soir. Ce spécialiste des instruments précolombiens (=datant d’avant l’arrivée de C. Colomb) avait concocté un programme évoquant le métissage de la musique amérindienne avec celle des conquérants espagnols.

Une première partie a permis de découvrir les instruments traditionnels fabriqués par les Incas, Aztèques et autres Amérindiens entre -500 et +500. Etranges ocarinas de terre cuite, flûtes en plumes de condor, tambour et tambourin en peau, grelots en bois. Des instruments retrouvés dans les fouilles, mais sans aucune indication musicale. C’est tout l’art de Pierre Hamon d’avoir su recréer l’univers sonore et magique de ces civilisations perdues : Hymne au soleil, sifflets de la mort, danse de l’Inca…

Dans la deuxième partie, les musiciens ont interprété quelques œuvres de musique espagnole du XVIe siècle. Une musique classique plus familière à nos oreilles. Luth, harpe, guitare ont accompagné les voix chaudes des chanteuses. Puis le syncrétisme, c’est-à-dire la fusion entre les deux cultures, a opéré. De cette époque subsistent des documents écrits, grâce au Codex Trujillo (XVIIIe siècle) et les morceaux interprétés ont mêlé les instruments classiques d’Europe aux rythmes des flûtes de Pan, quenas, maracas, tambours.

Une touche contemporaine a terminé le concert avec la bande originale du film Pachamama, écrite par Pierre Hamon. Bravo à lui et à ses interprètes, Ananda Brandao aux percussions, Bor Zuljan et Louis Capeille aux instruments et Clémence Niclas au chant, pour cette belle initiation à l’histoire de la musique.

Article publié dans le Jtt du jeudi 18 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire