La truffole était un légume emblématique au Pérou, mais totalement inconnu en Europe avant la colonisation de l’Amérique du Sud par les Espagnols. C’est un moine franciscain de Tolède qui a rapporté et planté les premiers tubercules en France vers 1540 près de Saint-Alban. Pierre Sornas, originaire du hameau de Bécuze, avait décidé de s’y retirer après avoir participé à l’évangélisation de l’Amérique du Sud.
Très vite, la culture de la truffole s’est répandue dans tout le nord du Vivarais. Les Français méfiants l’ont d’abord utilisée comme nourriture pour les animaux, puis cet aliment nutritif et agréable au goût a été adopté par les paysans. Enfin, elle a fait son apparition sur les tables seigneuriales. En 1585, la truffole était une marchandise courante à Annonay, Saint-Félicien, Lamastre, Tournon et Valence. Avant d’envahir le Dauphiné, le Velay et toute l’Auvergne au XVIIe siècle.
Il faudra attendre Parmentier (1737-1813), deux
siècles plus tard, pour que la pomme de terre se répande partout en France.
Parmentier ayant découvert la pomme de terre lorsqu’il était prisonnier en
Allemagne, n’a pas cessé de la promouvoir ensuite pour éviter les disettes en
France. Il organisait des dîners au menu composé de 20 plats à base de pomme de terre pour des
hôtes prestigieux tels que Benjamin Franklin ou Lavoisier. Faisait surveiller
ses champs de patates pour exciter la convoitise des gens… Un pionnier de la
pub !
Conséquence de son importance passée, Saint-Alban possède un patrimoine bâti remarquable, avec pas moins de quatre châteaux, de belles maisons de pierre, des ruelles médiévales. C’est là qu’est née la mère de Saint-Exupéry, et une sculpture du Petit Prince lui rend hommage au centre du village. Saint-Alban-d’Ay est une destination de balade proche, mais ouvre à un voyage imaginaire infini …
Article publié dans le Jtt du jeudi 1 février 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire