vendredi 30 juin 2023

"L'Univers sans l'Homme" au musée de Valence


La nouvelle exposition au musée de Valence rassemble pièces anciennes et contemporaines sous le titre énigmatique : « L’univers sans l’homme ». Une exclamation de Baudelaire, dénigrant les artistes réalistes qui ne s’intéressaient plus qu’à la nature, en est à l’origine. Parmi eux, Gustave Courbet, dont deux toiles sont exceptionnellement prêtées pour cette exposition à Valence.

Pourquoi ce choix de peindre la nature victorieuse sur l’homme ? Parce que, à partir du 18e siècle, de nombreuses catastrophes naturelles, telles que le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, ont donné aux artistes l’envie de s’écarter de la toute-puissance humaine. Jusqu’à imaginer des villes entièrement vides, comme dans les œuvres de Atget ou Chirico autour de 1900, ou plus tard, de montrer l’horreur de l’utilisation des bombes atomiques. Dans le déroulement chronologique de l’exposition apparaissent ensuite les robots, les œuvres créées par l’Intelligence artificielle, début de la substitution de l’homme par la machine. Mais l’exposition se termine sur une note positive : L’homme disparaît devant une nature dont la puissance révèle aussi sa beauté. C’est le message délivré par les Nymphéas de Monet, autre prêt prestigieux à admirer sans modération.

Le thème de cette exposition recoupe les préoccupations actuelles de notre société, confinement, guerre, déséquilibre climatique. Comme toujours dans l’art contemporain, il faut comprendre le fil directeur pour apprécier le choix éclectique des œuvres présentées. Et accepter de se laisser surprendre en déambulant dans les sept salles que le musée de Valence consacre à cette exposition temporaire, visible jusqu’au 17 septembre 2023.

Article publié dans le Jtt du jeudi 27 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire