jeudi 13 avril 2023

Le Chemin de Croix d'Eclassan en Ardèche

Sur la colline du Montbard, qui domine le village d’Eclassan, on commémore la Passion du Christ, le vendredi saint de chaque année depuis 20 ans. A 15h vendredi 7 avril, une procession d’une centaine de fidèles, menée par le Père Sellier, curé de la paroisse Saint-Luc des Coteaux et de Tournon, s’est engagée sur le sentier aménagé à travers bois jusqu’à la chapelle sommitale. Les 14 stations marquées par des stèles sculptées dans le granit blanc ont été l’occasion de prier, chanter, méditer. Et d’admirer la beauté sereine des œuvres.

Ces stèles sont exceptionnelles de simplicité et de réalisme, outre leur représentation liturgique, leur qualité stylistique peut émouvoir même les profanes. L’artiste qui les a sculptées est une femme, ermite dans le sud de l’Ardèche, Françoise Ménétrier. Sollicitée par les paroissiens d’Eclassan, qui avaient vu leur précédent chemin de croix disparaître au fil des siècles, à cause de travaux et d’érosion. Françoise est donc venue choisir les pierres dans la carrière de Montbard, les a taillées, gravées, et installées le long du sentier qui mène à la chapelle sommitale Saint-Abdon-et-Sennen. Sculptrice et peintre, elle a aussi décoré le mur intérieur de la chapelle.

               

L’ensemble a été inauguré en septembre 2002 par l’évêque de Viviers. Et depuis vingt ans, chaque vendredi saint on célèbre le Chemin de Croix au Montbard. Ce 7 avril, l’équipe paroissiale d’Eclassan avait choisi de reprendre les chants et textes sacrés de l’inauguration. Un travail d’équipe, un grand moment de piété et de partage, en toute simplicité, qui s’est terminé au calvaire, à côté de la chapelle. Un endroit où rayonne l’esprit et où le père Sellier a béni l’assistance. Et plus encore, puisque sous le soleil radieux, depuis ce site dominant le plateau ardéchois, on pouvait apercevoir jusqu’à 18 clochers de villages alentour.

Article publié dans le Jtt du jeudi 13 avril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire