jeudi 9 février 2023

Le Fram, légendaire bateau des explorations polaires

A Oslo en Norvège, un musée a été construit autour d’une goélette exceptionnelle, le Fram. Ce bateau légendaire, dont le nom signifie « En avant » a été conçu pour résister à la banquise, lors des explorations polaires à l’aube du XXe siècle. Avec une coque de 39 m sur 11 m, dont l’épaisseur atteint 80 cm, un avant renforcé de fer qui pouvait glisser sur la glace, pour diminuer la pression, et bien d’autres innovations techniques, c’était le bateau le plus solide du monde.

Ce trois-mâts a été construit pour atteindre le pôle Nord, lors de l’expédition organisée par Fridtjof Nansen (1861-1930).  Le Fram se laissa prendre dans la glace et dériver vers le pôle (sans l’atteindre totalement) expérimentant ainsi la présence de courants sous-marins sous la banquise. L’expédition¸ soigneusement préparée, avec tout le nécessaire à la survie de l’équipage (16 membres) et des scientifiques, médecin, artisans, cuisinier, mushers, chiens de traîneaux… se prolongea de 1893 à 1896. Dans le musée du Fram, cartes géographiques, documents et photos illustrent les différentes expéditions de l’extrême qu’il rendit possibles. Les visiteurs peuvent monter à bord du navire pour observer son aménagement intérieur, les cabines, cuisine, salle à manger, la chaufferie, les ateliers de réparation, les cales de stockage… C’est impressionnant d’efficacité.

Otto Sverdrup (1854-1930), autre héros norvégien, participa à la fameuse expédition du Fram de 1893-1896. Il avait déjà été le premier homme avec Nansen à traverser en 1888 le Groenland à ski. Il. Plus tard il dirigea, sur le Fram, l’expédition qui permit en 1898-1902 de découvrir et cartographier de nouvelles îles arctiques, dans la partie nord du Canada.

La troisième grande expédition du Fram fut la découverte du pôle Sud par Roald Amundsen en 1911. Le pôle Nord ayant été atteint, seule cette partie de la Terre restait inexplorée. Et pour cause !  Non seulement le continent antarctique est difficilement accessible, car zone de tempêtes, mais il est constitué de montagnes de glace de plus de 1500 m de haut. Amundsen (1872-1928) prépara son expédition secrètement, car un autre explorateur, l’Anglais Scott, voulait aussi être le premier à atteindre le pôle Sud. Les deux expéditions se déroulèrent presque en même temps. C’est le Fram qui fit la différence, sa coque lui permit d’aller s’amarrer très bas au sud, dans la baie des Baleines. Amundsen partit ensuite en traîneau avec ses chiens et, au prix de deux mois d’efforts inouïs, arriva le premier au pôle Sud, où il planta le drapeau norvégien.

L’exploit de 1911 marqua la fin des explorations polaires, la Terre avait été entièrement explorée. On pouvait commencer à rêver à la Lune !

Article publié dans le JTT du jeudi 9 février 2023.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire