Tout près du Pont du Gard, la ville de Nîmes, pour laquelle ce fameux aqueduc a été construit, mérite une visite particulière. Avec environ 150 000 habitants, cette cité dynamique profite de sa situation de carrefour entre la mer et les Cévennes, la vallée du Rhône et le Languedoc. Le centre-ville a fait peau neuve, c’est un plaisir de parcourir ses ruelles piétonnes qui mènent aux somptueux vestiges romains ou romans.
Les Arènes sont la fierté de Nîmes. Un amphithéâtre de
forme ovale, 133 m sur 101 m, datant du Ier siècle, dont subsistent deux
galeries d’arcades, pouvant contenir actuellement encore jusqu’à 13 800
spectateurs (20 000 au temps des Romains) lors des ferias, corridas,
concerts et reconstitutions historiques qui s’y déroulent à la belle saison. Ne
pas oublier le selfie devant les arènes, à côté de la statue en bronze d’un
célèbre torero local !
En face, le musée de la Romanité, inauguré en 2018,
présente dans une architecture contemporaine de verre ondulé les riches
collections archéologiques de la ville. Toute l’histoire de Nîmes y est
présentée, de façon classique et interactive, des premiers témoignages de vie
aux Gaulois, puis aux Romains, jusqu’au Moyen-âge et à l’époque romane.
Les jardins de la Fontaine, étagés sur une colline, sont le poumon vert de Nîmes. Ces jardins à la Française ont été créés à partir de 1745 sur un site historique et naturel de 15 ha par Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur du roi Louis XV. Il a mis en scène la source et les vestiges antiques, avec allées symétriques, alignements d’arbres, balustres et bassins. En grimpant à travers la partie méditerranéenne du jardin, on arrive à la Tour Magne. Edifiée par les Gaulois au IIIe siècle avant J.C., elle offre une vue panoramique sur la ville, ses jardins et ses monuments, dont la fameuse Maison Carrée.
Ville à la fois gauloise et romaine, cévenole et camarguaise, fief protestant depuis le XVIe siècle, centre de production de tissus à partir du XVIIIe siècle, avec la fameuse toile denim, Nîmes est riche d’une forte identité par son histoire et sa culture. C’est une belle destination de week-end au soleil.
Article publié dans le Jtt du jeudi 16 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire