jeudi 15 octobre 2020

Le blob, un phénomène naturel qui colonise les forêts humides

 

Ni végétal, ni animal, ni champignon, le blob est un être vivant inclassable qui fascine les chercheurs. Vous l’avez sans doute croisé en forêt, ou dans votre cave, sans savoir ce qu'était cette étrange masse spongieuse, jaune et visqueuse. Pour la première fois dans le monde, il est montré et expliqué au public au zoo de Vincennes.

Le blob (Physarum polycephalum) est un organisme primitif apparu il y a 500 millions d'années, avant le règne animal. Il se développe dans des milieux humides.  Composé d’une unique cellule géante, le blob défie toutes les lois de la biologie. Il est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’adapter, mais surtout il est immortel !

Audrey Dussutour, éthologue au CNRS et spécialiste du blob a trouvé son surnom, en hommage au film The Blob avec Steve McQueen (1958), Elle explique : Si on le fait sécher, c 'est une forme de dormance, il peut rester ainsi pendant deux ans. Quand on le réveille, le blob est tout neuf. Et vous pouvez faire ça ad vitam æternam. Donc en laboratoire, avec des conditions de température et de nourriture parfaites, il est en effet immortel

Comme il n’a qu’une cellule, il est microscopique au démarrage de son cycle, mais peut doubler de volume chaque jour. Il possède plusieurs noyaux, qui peuvent se multiplier ou se diviser à volonté. Dans la chambre de culture du zoo, un blob élevé aux flocons d'avoine, sur papier humide, a atteint la taille de 10 mètres. Le blob peut non seulement apprendre mais également transmettre les nouvelles informations mémorisées à des congénères en fusionnant temporairement avec eux. Le blob a la capacité de cicatriser en seulement deux minutes si une partie de sa cellule est sectionnée. Mais plutôt que de mourir, la partie sectionnée cicatrise et devient à son tour un blob parfaitement autonome. On comprend que la recherche scientifique s’intéresse à ce génie sans cerveau.

Le blob ne peut se reproduire qu’avec des types sexuels différents, mais on en a répertorié 720, alors pas de problème ! Il a une reproduction semblable à celle du champignon. Peut-il nous envahir ? Non, puisqu’on peut l’assécher à volonté. N’ayez pas peur de cet OVNI, contrairement à The Blob, il est inoffensif !

Pour en savoir plus : www.cnrs.fr/fr/le-blob-capable-dapprendre-et-de-transmettre-ses-apprentissages


Article publié dans le JTT du jeudi 15 octobre 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire