vendredi 2 octobre 2020

Chronique littéraire : La goûteuse d'Hitler, de Rosella Postorino

 

En 1943, dans son QG de Prusse, sur le front de l’Est, Hitler, hanté par la possibilité d’un empoisonnement, fait recruter une dizaine de femmes du village voisin, pour goûter la nourriture avant qu’elle lui soit servie. Rosa est l’une d’elles. C’est une Berlinoise, mais son immeuble a été bombardé, son mari est engagé sur le front, elle s’est donc réfugiée chez ses beaux-parents à Gross Partsch, juste à côté de la Tanière du Loup.

Rosa n’a pas le choix, les SS viennent brutalement la chercher chaque matin. Elle doit ingurgiter la nourriture trois fois par jour, sous leur surveillance, leurs menaces, chaque bouchée étant peut-être la dernière. De plus, étant étrangère au village, elle est mise à l’écart, agressée par les autres femmes. Et après l’attentat contre Hitler de juillet 1944 et la défaite annoncée, la pression se renforce.

Cette histoire vraie, Rosella Postorino la met en scène avec beaucoup d’empathie. A travers Rosa, elle développe l’histoire du nazisme d’un autre point de vue, celui des Allemands contraints et otages du tyran. Les sentiments, les craintes, les doutes que son héroïne rencontre sont finement analysés. Rosa est une femme qui tente de survivre, à n’importe quel prix. Elle laisse ses intuitions, ses rêves la dominer parfois, et c’est ce qui la sauvera.

Rosella Postorino est une écrivaine italienne née à Reggio di Calabria en 1978. Lauréate de nombreux prix littéraires, elle vit maintenant à Rome.

Son roman est disponible en Livre de Poche.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 1 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire