samedi 19 septembre 2020

Le Prieuré de Charrière


Cette année, les Français redécouvrent les beautés de la France. Et à côté des sites touristiques majeurs, il y a quelques petites merveilles patrimoniales rénovées, soutenues par des associations locales, dont la visite est captivante. 
C’est le cas du Prieuré de Charrière, en Drôme des Collines, à Châteauneuf-de-Galaure. Cet ancien couvent médiéval, propriété communale depuis une vingtaine d’années seulement, est construit sur un promontoire qui domine la Galaure. Les bâtiments caractéristiques de la région, en molasse et galets, érigés par les moines, ont vécu une histoire compliquée. Chapelle bénédictine puis franciscaine, cloître, communs, ont été fortement dégradés par les guerres de religion, la Révolution, puis utilisés comme carrière, avant l’abandon total aux intempéries. Ils sont maintenant restaurés par une association qui propose des visites guidées passionnantes.

Car il est impossible d’appréhender l’intérêt des lieux sans explications. Une foule de détails racontent l’histoire locale, celle des seigneurs de Bathernay et Montchenu, celle de Châteauneuf-de-Galaure et Marthe Robin. L’architecture du Xème siècle, modifiée aux XVe et XVIIe siècles, révèle la technique des constructeurs, l’intérieur raconte la vie quotidienne au couvent et au village. Le chœur voûté de la chapelle gothique conserve des peintures murales évoquant la vie de Saint François. Un beau jardin, quelques arbres centenaires, bordant la rivière, forment un écrin de verdure idyllique pour ces bâtiments dont la rusticité est synonyme de charme et sérénité…





Prieuré de Charrière : 1125, route de Charrière ; 26330 Châteauneuf-de-Galaure

Visites sur RV ; Téléphone : 07.81.51.72.11   ou  06 35 95 03 73 

Attention ! Trouver le prieuré sans GPS est déjà un jeu de piste !


Article publié dans le JTT du jeudi 17 septembre 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire