mercredi 17 avril 2024

Chronique littéraire : Roman fleuve, de Philibert Humm

 Une histoire complètement loufoque racontée avec le sérieux d’un pape. C’est ce contraste qui fait tout le charme de ce récit d’une descente de la Seine, à la rame, sur un canot bricolé, de Paris à l’embouchure. Et contrairement à l’annonce du titre, le récit est court et léger.

Philibert entraîne dans son aventure deux compagnons, Adrian et Waquet, tout aussi dénués de sens pratique et d’expérience que lui. Mais qui se prennent très au sérieux ! Leur navigation est digne des Pieds-Nickelés, les nombreuses péripéties sont affrontées avec amateurisme et relative bonne humeur. Mais les références géographiques ou culturelles concernant le parcours sont, elles, parfaitement maîtrisées. Un discours pontifiant sur une épopée originale et mal préparée, ce n’est pas « courant », même sur un fleuve !

Avec cette lecture dynamique et pleine d’humour, Philibert Humm a obtenu le Prix Interallié 2022. Né en 1991, journaliste et écrivain, il a déjà publié 3 romans et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Son roman est désormais publié en poche  chez Folio.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 18 avril 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire