samedi 29 juillet 2023

Musicales de Tain l'Hermitage

Le concert d’orgue à l’église de Tain dimanche 23 juillet a conquis le public. Charles-Henri Maulini, titulaire des orgues à Nice a présenté un répertoire éclectique, de Buxtehude et Bach à Alexandre Boëly. Le jeune organiste, au parcours tout aussi éclectique, puisqu’en parallèle de ses études d’orgue, il a fondé un groupe de rock, poursuit actuellement une carrière internationale de compositeur.

L’association Adoctt, organisatrice de ces concerts de l’été, assurait l’accueil du public. Les prochains concerts d’orgue auront lieu les dimanches 30 juillet et les 6-20-27 août, toujours à 17h en l’église de Tain.

Article publié dans le Jtt du jeudi 27 juillet.

jeudi 27 juillet 2023

Festival d’Avignon : le plein de créativité

Le célèbre festival OFF attire en Avignon une foule de tous âges, multicolore et multiculturelle. Amateurs de théâtre, de musique, d’humour, de danse, ou tout simplement curieux, se retrouvent en juillet pour dévorer plusieurs spectacles par jour. Et se régaler des animations gratuites dans la rue. Car c’est là que se fait la publicité pour les spectacles : foisonnement d’affiches sur les murs, parades musicales déjantées et bonimenteurs costumés. Personne n’échappe à l’effervescence générale qui règne dans toute la ville.

Depuis 1966, le festival OFF transforme Avignon en un véritable vivier de culture, de débat et de création (ce festival « parallèle » s’est développé autour du festival IN plus élitiste qui se déroule au Palais des Papes). Des milliers de spectateurs découvrent ainsi chaque jour des spectacles innovants d’une heure environ, à partir de 10 h le matin jusqu’à 24 h. (Tarif : de 5 à 20 €). On compte jusqu’à 1500 spectacles par jour et 1.7 million d’entrées pour tout le mois ! Une opération de communication exceptionnelle et vitale pour les compagnies présentes, car les responsables de programmation de toute la France viennent ici faire leur marché.

Les amateurs reviennent chaque année, subjugués par l’ambiance. Ils passent une journée au festival, pour 4 ou 5 spectacles, ou s’attardent davantage pour enchaîner représentations, débats et rencontres. Les touristes, après avoir profité du charme de la ville, du Pont Saint-Bénézet, du palais des Papes, découvrent avec enthousiasme cette manifestation culturelle hors normes. La canicule des derniers jours n’a même pas ralenti la fréquentation, au contraire, il est tellement agréable de s’asseoir dans les innombrables salles climatisées… Quel plaisir de retrouver ainsi sur scène Sophie Forte désopilante dans « Sur le fil », de s’émouvoir au one man show « Pauline et carton », de frissonner avec le « Barbe Bleue » de Amélie Nothomb ou de scander du rap avec la jeune troupe « Just in case » !

N’hésitez pas, prenez le train, venez participer au Festival d’Avignon jusqu’au 29 juillet !

Article publié dans le Jtt du jeudi 27 juillet.

mardi 25 juillet 2023

Un concert convivial à Saint-Romain-de-Lerps

Jeudi 13 juillet, au coucher du soleil, une foule de tous âges a participé au concert gratuit, donné en plein air, sur les gradins du théâtre de verdure du village. Le groupe Bobby’s Friends sur scène a interprété un répertoire rock latino, aussi métissé que son principal interprète Carlos Elliot Jr. Celui-ci, très à l’aise au chant et à la guitare électrique, était accompagné de Eduardo à la batterie, Bobby à la guitare, et d’un Mississippi saxo, c’est-à-dire d’un harmonica pour la touche country blues.

C’est la communauté de communes Rhône-Crussol qui est à l’initiative de ce festival de musique itinérant gratuit. Tous les jeudis soir de juillet-août, un spectacle est ainsi proposé dans les différents villages du secteur. Prochaines soirées prévues à Boffres, puis Champis, Alboussière, Charmes-sur-Rhône, Châteaubourg, Toulaud et pour finir Saint-Sylvestre le 31 août.

Prendre le frais à Saint-Romain-de-Lerps, se régaler de la superbe vue sur la vallée, puis assister à un concert et pour finir, profiter d'en haut des feux d’artifice tirés le long du Rhône, cette belle soirée festive a été appréciée par les habitants du village comme par les vacanciers.

Article publié dans le Jtt du jeudi 20 juillet.

vendredi 21 juillet 2023

Le quatuor A'dam au festival Vochora

Vochora a bien mérité son nom en offrant au public un régal de voix masculines samedi soir à l’église de Tain. Le quatuor A’dam a enchanté les spectateurs. Quatre jeunes hommes souriants et complices ont présenté avec maestria un répertoire varié et populaire. Negro-spirituals, gospels, chants de marins et grands titres de la chanson française ont donné au public une belle image de leur talent.

Le quatuor A’dam est né en 2012 d’une passion commune pour la polyphonie a cappella. Ryan Veillet et Olivier Rault, ténors, Louis-Pierre Patron, baryton, et Julien Guilloton, basse, ont décidé de faire cohabiter la diversité de leurs goûts musicaux en créant un récital navigant entre styles, époques, langues et pays différents. Après avoir travaillé sur des arrangements originaux faits sur mesure, ils ont obtenu un beau succès avec leur spectacle « J’vous ai apporté des chansons ». Clin d’œil humoristique qui illustre parfaitement l’esprit novateur et néanmoins classique de leur activité.

Pour clôturer leur prestation à Tain, le quatuor A’dam a fait chanter au public enthousiaste « La mer » de Charles Trenet. Un moment de communion très fort, qui s’est terminé en ovation.

Encore 3 concerts à venir pour le festival Vochora : jeudi 20 à Saint-Félicien, vendredi 21 à Tournon et samedi 22, une fin en apothéose avec concert et bal François Ier dans la cour d’honneur du lycée à Tournon.


mardi 11 juillet 2023

La pâtisserie de fille en père

Cléo Janin a vingt ans, elle suit une formation de pâtissière en alternance, entre les stages chez son patron, Gilles Saint-Sorny à Tournon, et les cours au CFA de Davézieux. Une vocation qui a mûri peu à peu, depuis son envie d’ouvrir une librairie-salon de thé dans son adolescence, afin de jouer sur ses deux passions, gourmande et littéraire. Pas facile pourtant d’imposer cette orientation : après son bac, obtenu avec la mention TB, certains professeurs l’auraient volontiers engagée vers de longues études théoriques. Mais Cléo était déterminée et elle avait l’appui inconditionnel de ses parents pourtant hors du sérail.

Cléo est évidemment une des meilleures apprenties en pâtisserie, choisie pour participer à de nombreux concours et formations. Petit choux ou ganache, bûches de Noël ou gâteaux d’anniversaire, elle apprend vite et aborde toutes les facettes du métier en ajoutant sa touche personnelle. Mais là où l’histoire devient exceptionnelle, c’est qu’elle a converti son père à la boulangerie !

Comment cela ? Emmanuel était cadre dans une grosse entreprise tournonnaise. Beaucoup de stress, de responsabilités, de déplacements, qu’un changement de direction et le Covid ont encore accentués, le conduisant au burn-out. A la quarantaine, désireux de changer complètement de vie, et plutôt habile de ses mains, il a commencé à se renseigner sur une reconversion. Et le hasard a voulu que l’apprenti en boulangerie où travaillait Cléo démissionne, il était allergique à la farine. Impossible de trouver un remplaçant. C’est alors que Gilles, son patron lui a demandé : ton père, il ne voudrait pas devenir boulanger ? Bingo. Emmanuel a accepté d’essayer, par curiosité et pour mieux connaître le milieu dans lequel sa fille évoluait. A son tour, il s’est passionné pour ce métier créatif et manuel, où chacun est autonome, bien loin de la pression des grandes entreprises.

Voilà donc Cléo en apprentissage à Tournon, tandis que Emmanuel est en apprentissage à la boulangerie-école l’AURA à Chabeuil … Ils se croisent parfois dans les formations ou les salons professionnels, mais ce qu’ils ambitionnent, quand ils auront terminé leur cursus, c’est de créer ensemble dans la région leur propre boulangerie-pâtisserie. Peut-être même qu’on y vendra aussi des livres ?

Article publié dans le Jtt du jeudi 13 juillet.