vendredi 15 juillet 2022

Révélation : Bourg-Saint-Andéol découvre Paul Signac !

Paul Signac (1863-1935) est un peintre paysagiste français postimpressionniste, initiateur du pointillisme, célèbre dans le monde entier. Ses huiles et aquarelles sont exposées dans tous les grands musées de France et d’ailleurs, de Paris à New York, du Japon à l’Allemagne… P

Une grande rétrospective de ses œuvres fut organisée à Avignon en 2007. Le début d’une extraordinaire aventure culturelle pour Bourg-Saint-Andéol, car l’association des amateurs d’arts de la ville, en visitant l’exposition, découvrit avec stupéfaction 5 belles aquarelles sur Bourg-Saint-Andéol et 2 sur Viviers. Stupéfaction, admiration, interrogations … Tout le monde ignorait qu’un peintre aussi renommé avait peint le Sud Ardèche. Il fallait faire quelque chose.


Des recherches furent entreprises. Il s’avéra que Paul Signac avait passé ses vacances pendant une dizaine d’années entre ces deux villes, croquant les bords du Rhône et la vie quotidienne. De 1926 et 1935, il a réalisé pas moins d’une vingtaine d’aquarelles sur Viviers, autant sur Bourg-Saint-Andéol, ainsi que d’autres sur Pont-Saint-Esprit, Donzère, Le Teil … Amateur de fleuves, le Rhône avec ses eaux vives et sa lumière changeante représentait pour lui une source infinie d’inspiration. C’est à travers Stendhal, dont il admirait les œuvres, que Paul Signac a découvert Bourg. Désireux d'illustrer les "Mémoires d'un touriste", il avait voulu coucher dans les mêmes lieux que l’écrivain un siècle plus tôt, lorsqu’il descendait le Rhône ! Par suite, il loua chaque été une maison au bord du fleuve.

Les associations locales, artistique et patrimoniale, ont relevé le défi. En 2019, elles ont organisé une conférence, une exposition et un parcours Signac dans les rues de Bourg-Saint-Andéol, attirant plus de 1000 visiteurs. Cette année, elles récidivent avec une exposition à la chapelle Saint-Polycarpe. Une cinquantaine d’aquarelles de Signac, représentant Bourg et Viviers ont été reproduites par sérigraphie (les originaux, propriétés des musées, valent une fortune et ne sont pas transportables). Les visiteurs découvrent ainsi tout le talent de cet artiste et se plongent avec plaisir dans la vie de ces cités du bord du Rhône, il y a un siècle.

La municipalité, le département et les associations ont d’autres projets plus pérennes, comme la mise en place d’un parcours Signac le long de la Viarhôna. Une promenade ponctuée de reproductions de tableaux, qui emmènerait les flâneurs de Viviers à Bourg-Saint-Andéol en sublimant les rives du Rhône.

Article publié dans le JTT du jeudi 14 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire