samedi 26 janvier 2019

Chronique littéraire : Point cardinal, de Léonor de Récondo

Un sujet pas souvent traité en littérature, un peu tabou : le transsexualisme. Et particulièrement bien mis en scène par Léonor de Récondo, avec subtilité, émotion et sans voyeurisme.


Une voiture garée au fond d’un parking. Une femme se démaquille, se déshabille, revêt un jogging. Un homme prend son apparence, avec une infinie douleur. Pourquoi ? Laurent est un père de famille bien intégré dans la société, mais au fond de lui, depuis toujours, il se sent femme. Coupé en deux, il vit dans le mensonge, sauf quand il peut parfois, s’échapper, revêtir une robe et danser ...
C’est autour de la difficulté à prendre la décision d'enfin sortir de la compromission et assumer sa vraie nature, qu’est bâti le roman. Car se dévoiler tel qu’on est, c’est aussi détruire ce à quoi on tient le plus : sa famille, ses amis, son environnement professionnel. A travers le poignant portrait de Laurent, c’est plus généralement la difficulté de s’assumer, de faire un choix dérangeant, qui est développé ici. Et cela n'est pas sans conséquence pour l’entourage. Qui peut-être, en profitera pour s’ouvrir, évoluer, lui aussi.
Léonor de Récondo, musicienne et écrivaine, née en 1976, navigue elle aussi entre ces deux mondes de création. Elle sonde la vérité des corps, des âmes, de sa petite musique fluide mais sans concession. Son personnage suit un parcours du combattant dont personne autour de lui ne ressort indemne. Choisi ou subi, il faut payer le prix du courage d’être soi. Ce n'est plus seulement un point, mais une vertu cardinale.
Ce roman est disponible en format de poche chez Points.
Chronique publiée dans le JTT du jeudi 14 Février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire