Victor Vasarely est un plasticien singulier dans l’histoire
de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il a créé une
nouvelle tendance : l’art optique. Dont la Fondation Vasarely, à Aix, inaugurée
en 1976, illustre parfaitement la théorie d'intégration de l'art dans
l'architecture.
Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906. Il entreprend
de brèves études de médecine à l’université de Budapest, dont il gardera une
formation scientifique, puis en 1929, entre dans une école d'art de Budapest
issue du Bauhaus et découvre l’art abstrait, adapté aux mutations du monde
moderne et de l’industrie. Mais les mouvements avant-gardistes sont mal vus du
gouvernement hongrois. Vasarely quitte la Hongrie et s’installe à Paris en
1930. Il est engagé chez Havas, l’agence de publicité, ainsi que chez Draeger,
célèbre imprimeur de l’époque, comme dessinateur – créateur. Durant cette
période graphique (1929-1946), Vasarely pose les fondements de sa recherche
plastique : le travail sur la ligne, les effets de matières, les jeux d’ombre
et de lumière, le goût pour la perspective.
A l'heure actuelle, les images par ordinateur nous ont
familiarisés avec les formes qui se déforment, mais dans les années 1950,
réaliser des formes qui surgissent de réseaux déformés ou de contrastes
juxtaposés est une vraie prouesse technique. Les 44 œuvres monumentales
exposées dans les modules hexagonaux du centre architectonique d'Aix illustrent l'art optique et ses illusions à travers la
variété des matières, émaux, cartons, acier, miroirs, staff, tapisseries, et du
jeu des couleurs. Le plasticien avait inventé un Alphabet Plastique, qu'il
utilisait pour combiner et permuter formes et nuances.
Entre 1935 et 1947, Vasarely redécouvre la peinture, cubiste
ou surréaliste. Ses « fausses routes », toiles figuratives, sont le
reflet d’une évolution vers une schématisation de l’objet. Puis c'est le
tournant vers le cinétisme. En 1954, Vasarely réalise ses premières
intégrations architecturales dans la cité universitaire de Caracas au
Venezuela, en collaboration avec l’architecte Carlos Villanueva. D'autres
intégrations urbaines le rendront célèbre à travers le monde entier, ainsi en
France le logo de Renault et la façade de RTL réalisés dans les années 1970.
Victor Vasarely, admirateur de Cézanne, a choisi Aix pour y
installer son musée. Il est décédé en 1997, mais la Fondation Vasarely continue
d'attirer les visiteurs intrigués par l'art optique. Actuellement, outre les
œuvres magistrales, l'exposition des « Fausses routes » permet de
donner une vision complète de l'oeuvre de Vasarely.
Article publié dans le JTT du jeudi 29 novembre.
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