mercredi 19 février 2025

Chronique littéraire : Panorama, de Lilia Hassaine

Une dystopie* qui se passe en 2049, à l’ère de la Transparence. Dans une ville où tous les murs sont transparents, chacun surveille son voisin, la criminalité a chuté, plus aucun laxisme n’est toléré et la solitude n’existe pas. Tout secret, toute intimité est bannie, seules les relations sexuelles peuvent avoir lieu dans un sarcophage. Les caméras sont partout pour dicter ce qu’il faut faire, regarder, gérer travail et loisirs. Pourtant, dans cet univers transparent, une famille a réussi à disparaître, père, mère et enfant, sans que personne ne s’en aperçoive.

Le roman d’anticipation se mue alors en thriller à l’intrigue bien ficelée. La policière désabusée qui mène l’enquête doit compter avec toutes les mesquineries du genre humain, voyeurisme, jalousie, délation, mensonge. Une étrange et pertinente réflexion sur la volonté de transparence totale, sur l’utopique contrôle des humains.

Lilia Hassaine, née en 1995 dans la région parisienne, est journaliste, chroniqueuse TV et romancière. Elle a obtenu le prix Renaudot des lycéens 2023 pour ce roman. Qui est disponible en poche chez Folio.

*une dystopie est un récit évoquant un monde imaginaire et totalitaire, le contraire d’une utopie  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire