samedi 11 novembre 2023

Le chemin de Régordane

Cet itinéraire historique le long de la grande faille du Massif central, est en effet suivi par une des plus spectaculaires lignes ferroviaires de France, celle du train Cévenol. Une ligne emblématique qui permet de découvrir sans effort la montagne auvergnate et ses points de vue exceptionnels, entre Vivarais et Velay, Gévaudan et Margeride. Pour franchir plus de 1000 m de dénivelé, elle a nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art, environ 50 tunnels, ainsi que viaducs et ponts… Une véritable prouesse lors de sa création entre 1840 et 1870.

Croisant par endroits le célèbre chemin de Stevenson, le chemin de Régordane fut le premier à relier Paris à la Méditerranée, dès 843, à la fin du règne de Charlemagne. Une voie de transhumance, de commerce, de transports de troupes et d’échanges (la vallée du Rhône, en partie fief du Saint-Empire, ne s’est ouverte qu’au XIVe siècle) qui devint un important chemin de pèlerinage, joignant la cathédrale du Puy à l’abbatiale de Saint-Gilles, où l’on s’embarquait pour Rome et Jérusalem. En limite de quatre départements, Gard, Ardèche, Haute-Loire et Lozère, le chemin de Régordane, balisé GR 700, est maintenant un itinéraire de grande randonnée de 240 km qui peut s’effectuer en 10 jours. Et dont une partie peut s’effectuer non pas avec un âne, mais en train !

On peut donc  combiner des étapes à pied, en train ou en automobile, en suivant la tortueuse D 906. L’occasion de découvrir des sites pittoresques ou historiques, comme la Garde-Guérin, un des plus beaux villages fortifiés de France, les abbayes cisterciennes de Notre-Dame-des-Neiges ou de Mazan, les mines d’Alès. De grimper sur le Grand Tanargue (1511 m) ou le Mont Lozère (1699 m), se rafraîchir dans les eaux vives des gorges de l’Allier ou du Chassezac, ou celles plus tranquilles des lacs de Villefort et de Langogne … Encore mieux, profiter du spa thermal de Saint-Laurent-les-Bains ! Garrigues sèches, oliviers, vignobles au sud, forêts de châtaigniers ou d’épicéas plus haut, landes fleuries en altitude, le parcours offre une symphonie de couleurs et d’odeurs : Narcisses, genêts, au printemps, marguerites, coquelicots et bleuets en été, bruyères en automne, avant l’arrivée de la neige.


A la gare de la Bastide-Puylaurent, entre Villefort et Langogne, , convergent la Régordane, le chemin de Stevenson, le GR Tour de la Montagne ardéchoise, le GR Tour de la Margeride. C’est le paradis des randonneurs, l’hébergement et la restauration sont assurés, les producteurs locaux et auberges de pays proposent charcuteries, champignons, fromages, châtaignes, myrtilles, miel et vins en abondance … En Cévennes, on a bon pied, bon oeil et bon appétit.

Article publié dans le JTT du jeudi 16 novembre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire