Abricots. Rapportés de la Drôme ce dimanche, ils sont à point. Faire une grande tarte pour les copains avant le petit déjeuner, enclencher le programme « retraitée de choc » aujourd’hui.
Blog. Stage intéressant et complexe, l‘ampleur des fonctionnalités possibles me donne le tournis. Serai-je un jour accessible d’un simple clic par les internautes ?
Champagney, 13h. Marie-Christine nous a invités à finir la saison de randonnées par un pique-nique sur ses terres. Un chalet Delta à l’ombre des mélèzes, l’étang scintillant entre les arbres, en contrebas, une chaleur caniculaire. Les copains, une grande table, le bonheur.
Baignades. Petit bain, avant le repas, et grand bain, après. L’eau est délicieusement accueillante, apaisante. Sable rouge, ciel bleu, verdure, contrastes éclatants.
Amusantes, les têtes émergées des naïades, billes caquetantes éparpillées sur l’onde.
Barbecue. Patrick, Raymond préparent la viande, saucisses, poulet. Eliette découpe et rôtit courgettes et aubergines, Sylvie nous régale de ses poivrons à la provençale, Madeleine offre un pain croustillant. La séparation des sexes dans la cuisine.
Apéro d’abord, vin alsacien et Clairette de Die. Les bouchons sautent tout seul ! La Corse aussi est à l’honneur, avec le saucisson de Claudine. Tomates cerise et melon, feuilletés. L’après-midi sera nonchalante.
Agapes, festin, bombance ? Comment qualifier le défilé de salades variées ? Annie, Chantal, on ne sait plus qui a préparé quoi. Viandes et légumes grillés. Fromages du Haut-Doubs, et desserts en abondance. Abricots concurrencés par cassis, groseilles, cerises, pruneaux, en tarte ou en tourte, avec ou sans meringue. Pommes vertes et cake aux fruits. Assez !
Café. Juste l’énergie nécessaire, pour repousser les tables, les bancs, et suivre l’ombrage, le soleil ne nous lâche pas. Et la vaisselle ? Qui s’y colle ?
Album photo, celui de Marie-Christine, clichés artistiques de son jardin en toutes saisons, souvenirs de nos plus belles randonnées. Plus professionnels, les DVD de Sylvie, à déguster les soirées fraiches.
Balade ? Choix de l’itinéraire. Vous êtes sûrs qu’il faut y aller ? Honorer le contrat, oui. Le plus court sera le mieux. Et à l’ombre, s’il vous plait ! Alors ? Le tour du Ban. Le Ban de Champagney ? Pourquoi Ban et pas banc ? Hypothèses étymologiques. Changement de tenue.
Chemin rouge et meuble, au bord de l’étang. De plus en plus de baigneurs, des nudistes même. Chemin creux en forêt, un peu de fraicheur bienvenue. Chemin goudronné et chaleur lourde pour finir. Retour au chalet en moins d’une heure, parfait.
Baignade rafraichissante pour les unes, avant le départ, goûter pantagruélique pour les autres. Viendront-ils à bout des gâteaux ? Des bouteilles ? A Voir.
17h30. Ciao ! Bye Bye ! Bises aux copains. Bel été à vous !
Aïe, ma piqûre dans le genou. Promis Docteur, plus de randos … Fermez le ban.